Bien Construire Ma Future Maison

Toiture: les différentes étapes de la construction

La toiture est un élément clé dans la construction d’une maison. Elle permet notamment de mettre la maison en hors d’eau et hors d’air et donc de vous mettre en sécurité face aux intempéries. Elle donne également un style à votre maison et peut modifier du tout au tout le rendu final de votre grand projet de construction. Il est aussi très important de se vérifier le plan d’ubanisme local (PLU), car certaines villes imposent un matériau de couverture ou une pente spécfique de toiture.

Toiture plate ou en pente, quel style choisir ?

Avant même de choisir le type de matériau qui ornera votre toit, il faut vous décider sur la pente qu’aura celle-ci. Il existe donc 2 types de toiture différentes : soit le toit plat, soit le toit en pente.

La toiture plate

La toiture plate, également appelée toiture terrasse est plutôt faite pour les maisons contemporaines et offre un espace de vie supplémentaire.

Elle peut également accueillir une toiture végétale.

La toiture plate peut être sur l’intégralité de la maison ou sur une seule partie.

 

Maisons Berval
Une réalisation de Maisons Berval

La toiture en pente

La toiture traditionnelle est quant à elle plutôt une toiture en pente: à deux ou quatre pentes.

Le choix du matériaux influence le degré de pente, tout comme la région dans laquelle votre maison verra le jour :

  • Une région avec de fortes précipitations nécessitera une pente plus importante pour l’évacuation des eaux de pluie.
  • Si vous avez le choix et que vous optez pour une couverture en tuile, la pente pourra être comprise entre 13 et 45%.
  • En revanche choisir l’ardoise entraînera obligatoirement une pente d’au moins 26%

La charpente, structure principale de la toiture

Comme pour la structure de votre maison, la structure de votre toiture peut être faite avec différents matériaux.

toitureLa charpente traditionnelle est faite de bois, en sapin ou en épicéa principalement, et représente une grande partie des nouvelles constructions.

Les différentes pièces de bois comme les fermes, les chevrons ou les pannes sont assemblées les unes aux autres pour former une structure solide. L’avantage de ce type de charpente est que les combles peuvent être aménageables.

Pour avoir une charpente en bois mais réduire les coûts, il est possible d’opter pour une charpente industrielle composée de fermettes qui sont bien plus légères que les fermes de la charpente traditionnelle. Conçues en usine, les fermettes sont montées sur place à l’aide d’une grue.

toiture‘autres types de charpente existent, notamment des charpentes métalliques, faites en acier ou même des charpentes en béton. Celles-ci sont plus adaptées pour une toiture plate.

La charpente est la structure principale de votre toiture et devra supporter la couverture. Il est donc essentielle qu’elle soit correctement mise en œuvre afin d’assurer la longévité de la maison.

La couverture sur l’extérieur, l’isolation sur l’intérieur

Une fois la charpente montée dans les règles de l’art, il reste à installer la couverture sur l’extérieur avec le matériau choisi :

L’étape de l’isolation de la toiture est aussi un incontournable. Avec 30% de déperditions thermiques, elle doit être soignée et réfléchie, notamment si les combles seront à aménager ou non.

toiture

La plupart des isolants sont possibles : laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, fibre de bois…

Ne pas oublier la lame d’air d’au moins 2 cm entre l’isolant et le matériau de couverture pour assurer une meilleure isolation et la durabilité de votre toiture.

Si des fenêtres de toit sont envisagées, elle seront incluses au moment de faire la couverture et l’isolation. 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures, Techniques et matériaux