Bien Construire Ma Future Maison

Duflot, PTZ+ : l’État met deux calculateurs à disposition des particuliers

Le ministère du Logement, conscient des difficultés de calcul relatives aux deux principaux dispositifs d’aide au logement actuellement disponibles, propose désormais des outils de calcul appropriés.

En vous rendant sur le site internet du Ministère, vous pouvez dorénavant calculer précisément le montant de l’aide à laquelle vous avez droit lors de l’acquisition d’une maison neuve, que ce soit pour votre usage personnel ou pour investir dans le locatif.

La refonte du dispositif d’investissement locatif, le Duflot, et celle du PTZ+, recentré sur les ménages les plus modestes et les zones du territoire les plus tendues en matière d’habitat, a en effet un peu brouillé les pistes, d’autant plus que les méandres et subtilités d’attribution et de calcul de ces aides ne sont pas des plus simples à comprendre et à appliquer pour les citoyens lambda.

Dispositif Duflot

Le nouveau dispositif Duflot permet aux particuliers investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, qui peut atteindre jusqu’à à 18 % du prix d’achat d’une maison neuve en zone tendue, mais sous conditions :

  • le nouveau propriétaire s’engage en effet à louer son logement pour une durée de 9 ans minimum,
  • le loyer qu’il choisira d’appliquer sera nécessairement  inférieur de 20 % au prix du marché
  • et il louera uniquement à des locataires dont les revenus se situent en dessous d’un certain plafond de ressource.

Le calculateur mis en ligne permet donc de calculer le montant de l’aide (réduction d’impôts) dont vous pourrez bénéficier, en tenant compte de plusieurs indicateurs fondamentaux, dont notamment la commune et son statut dans le zonage spécifique du Duflot. Il permet en outre d’évaluer le montant du loyer à fixer, vous renseigne sur le plafond de revenus des futurs locataires…

Le nouveau PTZ+ ?

L’autre outil mis à disposition par le ministère du Logement concerne le PTZ+ et ses conditions d’attribution. En effet, les conditions de ressources nouvellement instaurées restreignent l’accès au PTZ+.

Avec ce calculateur, vous pourrez désormais savoir si vous êtes éligible au dispositif, mais aussi, le cas échéant, quel est le montant auquel vous pouvez prétendre au vu de votre acquisition, et les conditions de remboursement auxquelles vous serez soumis ensuite.

Vous pouvez tester ces deux calculateurs, ils sont disponibles sur le site Internet du ministère du Logement et de l’Égalité des territoires, à l’adresse suivante : www.territoires.gouv.fr/investissementlocatif et www.territoires.gouv.fr/ptzplus

 

Categories Financer, PTZ