Bien Construire Ma Future Maison

Profitez des aides des collectivités locales pour l’achat de votre maison 1/3

Vous avez un projet de maison, mais vous hésitez encore à faire construire pour des raisons financières ?

Savez-vous qu’il est possible de recevoir des aides des collectivités locales ?

Les communes, les départements et les régions disposent de fonds de soutien à la construction et aux acheteurs.

Il existe toutes sortes d’aides, selon les travaux que vous engagez, distribués sous la forme de prêts à taux zéro ou à  taux préférentiels ou de subventions. Les critères d’attribution sont variables, et très souvent fondés sur les ressources du foyer et sur la nature de l’acquisition immobilière.

Les prêt à taux zéro ou bonifiés ciblent plutôt les primo-accédants, mais pas seulement, et les aides directes viennent conforter les travaux énergétiques ou de nature dite « environnementale » pour la plupart.

Cependant, les diverses collectivités n’ont pas toutes les mêmes objectifs et les mêmes solutions concernant le logement et les aides dédiées, qui sont très variées et parfois spécifiques. Les critères d’attribution varient également d’une ville à l’autre. Il est donc toujours intéressant de se renseigner auprès des administrations régionales, départementale et locale dont dépend votre future maison, afin de connaitre les dispositifs existants auxquels vous pouvez prétendre.

N’attendez pas trop cependant, car en ces temps de restriction étatique, les remaniements budgétaires annoncés dans les collectivités locales et les instances régionales pourraient voir ces aides disparaitre en partie, ou leur montant révisé à la baisse…

L’Agence nationale indépendante pour l’information sur le logement (ANIL) recense sur son site internet une soixantaine d’aides à l’achat (dans le neuf et l’ancien, avec ou sans travaux), qui composent l’aide réunie des conseils généraux, des communautés urbaines, des communautés d’agglomération et de leurs villes centres.

Nous vous présenterons prochainement quelques exemples d’aides pour la construction de votre maisons en Aquitaine et Midi-Pyrénées, ou encore en Île-de-France, afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise du type d’aides auxquelles vous pouvez prétendre.

En attendant, vous pouvez consulter les informations des l’ADIL : http://www.anil.org/profil/vous-achetez-vous-construisez/financement/aides-des-collectivites-locales/aides-des-collectivites-locales/

Trouvez votre ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) en cliquant ici

 

Categories Financer