Bien Construire Ma Future Maison

Les avantages de la construction d’une maison neuve

avantages de la consrtuction d'une maison neuvePasser par un constructeur de maison individuelle pour faire construire une maison neuve est est sans conteste une solution qui permet d’avoir une maison à son image. Mais il existe d’autres avantages de la construction d’une maison neuve. En effet, cela permet de limiter voire supprimer certaines dépenses, et donc d’allouer un budget plus conséquent au projet lui même. Voici quelques uns des avantages dont vous pourrez bénéficier en faisant construire votre maison.

Primoaccédants, profitez du prêt à taux zéro, le PTZ

Si votre projet de construction de maison est votre premier achat immobilier, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro, aussi appelé PTZ. Ce prêt immobilier est accordé par les banques, mais il s’agit en réalité d’une aide de l’État, qui permet d’emprunter sans rembourser d’intérêts.

Passer par un constructeur de maison individuelle pour faire construire une maison neuve est est sans conteste une solution qui permet d'avoir une maison à son image. Mais il existe d'autres avantages de la construction d'une maison neuve. En effet, cela permet de limiter voire supprimer certaines dépenses, et donc d'allouer un budget plus conséquent au projet lui même. Voici quelques uns des avantages dont vous pourrez bénéficier en faisant construire votre maison.Le PTZ est cependant soumis à quelques conditions. L’obtention et le montant de ce PTZ dépend à la fois de la zone géographique dans laquelle vous faites construire, de vos revenus mais aussi du nombre de personne composant votre foyer.

Le remboursement s’effectue en deux phases : dans un premier temps, les fonds sont versés avec un différé de 10 à 15 ans sans remboursement. Dans un second temps, le remboursement s’effectue durant 12 ou 15 ans.

Le PTZ est très avantageux et peut atteindre jusqu’à 138 000€, dans la limite que des 20% de la somme globale du projet. Il peut aller jusqu’à 40% dans certaines zones géographiques, notamment les zones les plus chères, afin d’aider au maximum l’accès à la propriété. 

En savoir plus sur le PTZ

Maison neuve = frais de notaire réduits

Chaque achat immobilier est soumis à ce qu'ion appelle des frais de notaire. Ils comprennent plusieurs types de frais et correspondent à 7 à 8% du montant de votre achat.Chaque achat immobilier est soumis à ce qu’ion appelle des frais de notaire. Ils comprennent plusieurs types de frais et correspondent à 7 à 8% du montant de votre achat.

Mais, parmi les avantages de la construction d’une maison neuve, si vous faites appel à un constructeur de maisons individuelles pour construire votre maison, ces frais de notaires sont réduits.

En effet, dans le cadre d’une construction de maison individuelle, seul le terrain est soumis aux frais de notaire, qui s’élèvent à environ 8% du prix total du terrain.

Cependant, si le projet avec votre constructeur comprend de manière globale le  terrain et la construction, alors les frais de notaire s’élèvent à 3% du coût du projet. 

En savoir plus sur les frais de notaire

Deux ans d’exonération de taxe foncière

Chaque année, les propriétaires de maison doivent payer une taxe foncière. Son montant dépend de la surface habitable de votre maison mais aussi de la zone géographique.

Chaque achat immobilier est soumis à ce qu'ion appelle des frais de notaire. Ils comprennent plusieurs types de frais et correspondent à 7 à 8% du montant de votre achat.Le fait de faire construire votre maison vous permet de bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans. Cette exonération peut passer à 5 ans si votre maison a des performances énergétiques élevées.

Pour en bénéficier de ces avantages dela ocnstruction d’une maison neuve, il vous suffit simplement de déposer une demande auprès du bureau du cadastre ou de votre centre d’impôt. La demande doit être faite dans les 90 jours après l’achèvement des travaux et la livraison de votre maison.

Attention toutefois, la taxe foncière étant composée d’une part nationale et d’une part départementale, certaines communes ne souhaitent pas supprimer cette taxe. L’exonération sera alors partielle, basée uniquement sur la partie de l’État. Pensez donc à vous renseigner en mairie au préalable. 

Loi Pinel, faire construire pour louer

Faire construire une maison ne rime pas forcément avec déménagement, il est tout à fait envisageable de considérer ce projet comme un investissement locatif.

avantages de la construction d'une maison neuveLa loi Pinel  vise à encourager et soutenir le secteur de la construction et permettre un accès plus large et plus facile au logement. En faisant construire une maison dans le but de la louer, et si vos locataires en font leur résidence principale, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pendant la durée de la location.

Le montant de cette desficalisation dépend de la durée de location :

  • 12% pour une location de 6 ans,
  • 18% pour une location de 9 ans
  • et 21% pour une location de 12 ans.

En savoir plus sur le dispositif Pinel

Autres avantages de faire construire une maison neuve

Enfin, si vous êtes salarié dans une entreprise, n’oubliez pas que votre employeur peut vous permettre de bénéficier d’un prêt avantageux de par la Participation des employeurs à l’effort de construction, dit aussi le Prêt Action Logement.

Pour en savoir plus sur le Prêt Action Logement

 

Les avantages de la construction d’une maison neuve sont donc importants, et correspondent à des sommes relativement importantes si on parvient à les cumuler. Toutes ces aides mises bout à bout vous permettront de faire de belles économies pour votre projet de construction de maison. 

 

Pour aller plus loin

N’oubliez pas les frais annexes lors de  l’achat d’une maison neuve

Bien calculer le prix de votre maison

Des aides à l’accession pour acheter sa maison neuve

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Crédit immobilier, Financer, Investissement locatif, PTZ