Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire sa maison en 2022 : nouveautés et changements

réduire la facture énergétiqueFaire construire sa maison en 2022 : quelles sont les nouveautés en matière de réglementation ? Comme chaque début d’année, l’année 2022 apporte son lot de changement en termes de normes et d’obligations dans le bâtiment, et notamment en ce qui concerne la construction de maisons individuelles neuves.

Toute nouvelle construction neuve doit donc désormais suivre la réglementation en vigueur depuis le 1er janvier : la RE 2020, après 2 ans de décalage, est enfin appliquée. Voici les nouvelles règles de construction pour 2022.

Faire construire sa maison en 2022 : la RE 2020 tant attendue

RE 2020Prenant le relais de la RT 2012, qui était jusqu’alors la réglementation en vigueur, la RE 2020 est désormais applicable dès aujourd’hui pour toute nouvelle construction, ou du moins pour tous les nouveaux permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022.

Réduire l’impact carbone des bâtiments

Cette réglementation prend en compte toute la durée de vie du bâtiment, en l’occureence uen maison neuve, de la construction à l’utilisation que vous en ferez. L’ensemble du bilan carbone est donc évalué.

Une maison économe en énergie

faire ocnstruire sa maison en 2022Globalement, pour limiter son impact sur l’environnement, votre maison devra être construite en intégrant une partie de matériaux biosourcés.

En terme d’isolation, déjà bien présente dans la RT 2012, celle-ci devra être très performante pour garantir une maison à haute performance énergétique et ainsi limiter au maximum toutes les déperditions.

Une source d’énergie renouvelable devra également obligatoirement être installée.

L’utilisation du chauffage aussi est dans le viseur de cette nouvelle réglementation. En effet, la consommation de chauffage devra être inférieur à 12 kWh d’énergie primaire par m² et par an.

Et enfin, pour la première fois, le confort d’été est pris en compte.

Application de la RE 2020 dans une maison neuve

faire construire sa maison en 2022Profiter des apports d’une énergie renouvelable

Afin de pouvoir répondre au mieux à cette RE 2020, votre nouvelle maison devra produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Pour cela, vous devrez choisir une installation capable de produire une énergie renouvelable. Pour une maison individuelle, on retient 3 types d’énergie renouvelables adaptée:

  • L’aérothermie ou la géothermie.
  • Le bois-énergie.
  • Le solaire.

Des matériaux « propres » et performants

Concernant les matériaux utilisées, ils doivent en priorité être biosourcés, notamment puisqu’ils utilisent moins de ressources non renouvelables pour leur production.

On estime à 60% la réduction de l’impact carbone dans une construction dès lors qu’il y a utilisation de matériaux biosourcés.

Lorsque l’on pense matériau biosourcé, on pense au bois. Ce matériau incontournable peut être utilisé pour la structure, l’isolation, voire les finitions. Mais sachez que vous pouvez aussi songer à des matériaux un peu moins connus comme le chanvre, la paille ou encore le lin, etc… notamment pour l’isolation.

Ufaire construire sa maison en 2022ne maison confortable toute l’année

Pour le confort d’été, plusieurs choix sont possibles :

  • L’installation de protection solaire.
  • La végétalisation.
  • La construction d’un puits climatique hydraulique ou à air.

Faire construire sa maison en 2022 : attestation d’ACV en fin de chantier

analyse de cycle de viePour la prise en compte de l’impact global qu’aura la construction de votre maison, vous devrez lors de votre dépôt de permis de construire avoir fait réaliser une pré-étude thermique et promettre de réaliser une analyse de cycle de vie (ACV).

Celle-ci sera d’ailleurs nécessaire pour que vous puissiez obtenir votre attestation de fin de chantier.

faire ocnstruire sa maison en 2022Du côté financier, la RE 2020 étant plus exigeante et donc demandant des installations supplémentaires, c’est sans surprise que le prix de la construction d’une maison augmentera. On estime un surcoût d’environ 5% sur la construction.

 

Catégories Actualités, Chauffage, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations