Bien Construire Ma Future Maison

Chauffer sa maison au gaz

chauffer sa maison au gazPourquoi choisir de chauffer sa maison au gaz ? Le chauffage représente 30 à 60% des dépenses énergétiques d’un foyer, selon son année de construction. Il apparait donc primordial de choisir un système de chauffage performant et adapté lorsque l’on fait construire sa maison. 

Chauffer sa maison au gaz a de nombreux avantages, notamment dans le cadre de la réglementation thermique (RT 2012), qui préconise des équipements économes énergie et respectueux de l’environnement.

Voici quelques éléments d’explication, commentés par Fabien Cuminal, directeur général de la marque Maisons Sésame.

Le gaz naturel pour chauffer sa maison

« Le gaz est de plus en plus prisé par nos clients. Quand cela est possible, la plupart d’entre eux choisissent aujourd’hui le gaz pour chauffer leur maison », explique Fabien Cuminal.

Le gaz est une énergie fossile, comme le pétrole ou le charbon, cependant moins polluant que les deux autres, ce qui le rend compatible avec les préconisations de la RT 2012 en matière d’économie d’énergie notamment.

Il existe actuellement 2 types de gaz pour alimenter un système de chauffage dans une maison :

  • le gaz naturel, dit « gaz de ville », issu de la décomposition de matières organiques, qui ne peut pas être stocké,
  • le propane (GPL), issu du raffinage du pétrole, qu’il est possible de stocker.

L’avantage est que le gaz offre une réelle polyvalence : il peut être utilisé à la fois pour :

  • le chauffage,
  • la production d’eau chaude sanitaire
  • la cuisson.

L’utilisation du gaz, combinée à une de ces installations offre ainsi une chaleur homogène et douce et un chauffage performant. 

Se raccorder au réseau de gaz de ville ou à son propre réseau privé

chauffer sa maison au gazChauffer sa maison au gaz requiert de se raccorder à un réseau public ou ou d’installer un un système de stockage privé et linstallation d’une chaudière.

Avant tout, il faut vous assurer que votre commune dispose d’un réseau de distribution de gaz de ville auquel vous pourrez vous raccorder.

  • Si vous faites construire sur un terrain isolé, il faudra vous raccorder au réseau lors de la viabilisation du terrain. Il faut compter entre 8 à 10 semaines pour les démarches.
  • Si vous faites construire dans un lotissement, le lotisseur aura fait le nécessaire et procédé à la viabilisation du terrain avant même sa vente.
  • Si le raccordement au réseau du gaz de ville n’est pas possible, il faudra installer une cuve sur votre terrain ou dans votre maison pour stocker du propane et alimenter votre réseau de chauffage personnel.

Chaudière gaz : performance et économies

Maisons Sesame« Les fabricants d’équipements de chauffage au gaz ont développé ces dernières années de larges gammes de produits innovants et adaptés à toutes les situations et touts les types de maisons. L’enjeu est de taille, à l’heure ou la RT 2012 impose de construire des maisons économes en énergie », précise Fabien Cuminal.

Une chaudière gaz, comme une chaudière au fioul, brûle le gaz par combustion. L’eau est alors chauffée et redistribuée dans le réseau fluide de la maison. Plusieurs types de chaudières sont envisageables, toutes peu énergivores.

« Certaines installations couplent une chaudière avec un système complémentaire, comme une pompe à chaleur, des panneaux solaires, ce qui permet d’obtenir une meilleure performance mais aussi de respecter l’obligation d’utiliser « au moins une énergie renouvelable » dans la maison. Ce sont des solutions devenues courantes aujourd’hui, et qui donnent satisfaction aux usagers. »

Voici les solutions les plus courantes en matière de chaudière pour chauffer sa maison au gaz :

Voici le principe d’une chaudière à condensation :

chaudière à condensation

Chauffer sa maison au gaz, un investissement rentable et écologique

« Il est vrai que chauffer sa maison au gaz demande un investissement initial assez conséquent mais il est tout à fait possible, si vous faites appel à un constructeur, d’être conseillé et de lisser le coût sur le prix global de votre maison. Nous sommes habitués à ce type de demandes et de montage, et nous avons des solutions à proposer à nos clients pour les équipements de leur maison neuve. »

Par ailleurs, même si le coût initial est plus élevé, le choix du gaz reste rentable sur le long terme. Et si le prix du gaz est plutôt variable, et a même tendance à augmenter, il reste deux fois moins cher que l’électricité.

 

Les modèles Citrine et Emeraude de Maisons Sesame

Maisons Sesame  Maisons Sesame

Ne pas négliger l’entretien annuel

Enfin, malgré une technologie très fiable grâce aux nouvelles chaudières de plus en plus performantes, l’utilisation de gaz doit être étroitement surveillée.

En effet, les émanations de monoxyde de carbone sont très dangereuses pour les habitants.

Il est obligatoire de prévoir un entretien annuel par un professionnel qui garantit alors la bonne combustion ainsi que la bonne évacuation du monoxyde de carbone. 

Fabien Cuminal conseille par ailleurs de « s’équiper d’un détecteur pour assurer votre sécurité toute l’année ! « 

Le modèle Quartz de Maisons Sesame

Maisons Sesame

 

Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Solaire